The Ordinary : Une marque à petit prix et efficace 

Présentation des produits The Ordinary Buffet Cafeine Et acide Lactique

Bonjour tout le monde !

Je reviens avec un article sur une marque pour laquelle j’ai un énorme coup de coeur : The Ordinary.

Au départ je voulais faire un article sur un produit en particulier puis je me suis dit qu’un article pour expliquer le concept de la marque et pourquoi je l’aime tant serait le bienvenu !

C’est une marque que j’ai découverte début 2017 en farfouillant comme d’habitude sur le site Asos. J’ai rajouté tous les produits que j’ai trouvé dans ma longue whislist et je suis partie à la recherche d’informations. A ce moment là, j’ai trouvé zéro article de blog et très peu de vidéos françaises sur Youtube. La marque The Ordinary n’avait que quelques mois (si je ne me trompe pas elle est sortie fin 2016) mais le succès fut tel qu’il y avait 2 mois d’attente pour honorer les commandes.

 

 

L’histoire de la marque

Le slogan de Deciem en gros plan sur le produit de The Ordinary

Je ne m’intéresse pas toujours à l’histoire des marques mais j’avoue que pour Deciem j’ai lu pas mal de choses, et j’ai trouvé ça captivant. Vu que j’imagine que ça va être barbant pour certain(e)s  je serai brève sur le sujet. The Ordinary appartient à la société Deciem (made in Canada) crée en 2013 par Brandon Truaxe (ce mec va conquérir le monde c’est sûr) elle réunit 10 marques (Deciem-10-decima-t’as compris) dont The Ordinary. Si cela vous intéresse, je vous laisse le lien où il raconte l’histoire de la création de son entreprise. Le ton donné sur le site pour présenter la société, le fondateur et les équipes est assez « humoristique » mais sans pour autant les décrédibiliser, bien au contraire car le groupe Estée Lauder (qui détient Clinique, Mac, Darphin et j’en passe) croit au projet et a investi dans la société cette année.

Comme si posséder 10 marques ne suffisait pas, ils ont également leurs propres labos et sites de fabrication, du coup une production et une création de produits plus rapides (et moins chère j’imagine).  On y retrouve des marques pour le corps, visage et cheveux avec des prix moyens parfois un peu onéreux mais qui sont apparemment extrêmement efficaces. A ce jour, je n’ai pas lu ou vu d’avis négatif sur leurs produits. Personnellement, petit budget oblige, je m’attarderai sur The Ordinary qui ne vaut que quelques euros. Un jour peut être je m’offrirai des produits Niod, Hylamide ou Chemistry Brand (je louche sur certains produits depuis quelques temps déjà :p).

 

Le concept de la marque

Photo en gros plan de pipette du packaging de the ordinary

 

En gros le principe de la marque c’est de proposer des produits au prix le plus bas possible tout en alliant efficacité. Bonjour les produits à moins de 10€, bye bye ceux qui en valent un rein et demi ! Ce qui implique un packaging minimaliste, pas de publicité avec égérie / influenceurs etc… Parce que vous vous doutez bien que ce qu’on paie avant tout dans un produit, c’est la « marque » donc tout le marketing qu’il y a autour.

Le nom du produit c’est l’actif qu’il contient, pas de fioriture encore une fois, on évite le nom qui fait rêver à base de « merveilles » « jeunesse éternelle » etc… Les produits contiennent peu d’ingrédients. On banni ceux qui sont « superflus » pour améliorer la texture, la couleur ou encore l’odeur. Ce sont des produits simples avec un ou plusieurs agents actifs qui répondent à un problème. A nous après de concocter notre routine de soins. Et ça j’adore. J’ai énormément fouiné sur le net, regarder chaque principe actif pour établir ce dont ma peau avait besoin.

La marque se veut la plus transparente possible avec ses consommateurs. Pour nous, beaucoup de technologies très simples sont vues comme révolutionnaires quand les marques nous les vendent à cause des stratégies marketing qui sèment la confusion dans notre esprit, alors que ce n’est pas forcément le cas.

A savoir également que TOUS les produits de Deciem sont Cruelty Free. Ils ne font aucun test sur les animaux et ne paient personne pour le faire. Et aucun des produits n’est en vente en Chine (pour des raisons d’homologations, le pays fait des tests sur les animaux avant de mettre en vente les produits dans le pays). La plupart de The Ordinary sont vegan. Tout est très bien indiqué sur le site comme vous pouvez le voir juste en dessous.

Photo de la composition d'un produit the ordinary
Crédit photo Site Deciem

 

 

Faut il avoir des connaissances pour créer sa propre routine ?

Quand je suis dans ma salle de bain

J’ai envie de dire oui et non. Je m’explique : Peu connaissent ce qu’est et pourquoi utiliser le rétinol, l’acide glycolique ou encore la vitamine C. Bien que le nom du produit soit le nom du principe actif, le site aide et explique pour quelle raison l’utiliser. Il suffit d’être un peu curieuse et prendre le temps de s’intéresser aux principes actifs. Si vous êtes une pro des compos et calée en termes techniques vous allez vous régaler et si vous êtes une néophyte vous vous en sortirez!

Je vous invite vraiment à vous rendre sur le site internet car tout est bien expliqué. Il ont même fait un guide avec les produits correspondants aux différents problèmes ainsi que des exemples de routines selon la problématique de peau rencontrée. Je vous glisse le tableau en dessous pour que vous puissiez vous faire une idée. Le site est en anglais, mais certaines fiches produit sont en français, si vous êtes une nullasse en anglais comme moi, pensez à google trad’ !

Attention tout de même, la marque préconise d’utiliser que trois produits en même temps dans une même routine (donc 3 produits le matin et/ou 3 autres le soir, vous suivez?). Rien de dangereux seulement une annulation des effets, ce qui serait vraiment dommage pour votre peau  !!!

Et notez que certains produits peuvent être incompatibles entre eux (possibilité d’irritation).

Crédit photo : Site Deciem

 

Pourquoi j’aime cette marque et la soutiens ?

Vous l’aurez compris, j’adhère à cette marque et ses produits. Elle a l’air de défendre des convictions que je partage : Pouvoir prendre soin de soi avec de bons produits sans que ça en soit un luxe. C’est quelque chose d’important pour moi et je suis ravie que quelqu’un l’ait fait. La beauté doit être accessible à tous. Ça a beau être superficiel, elle a bien d’autres effets positifs sur nous qu’il n’y paraît. Et puis, pouvoir « effrayer » les gros groupes qui ont le monopole sur les prix avec leur stratégie qui vous vendent monts et merveilles, ou du moins que les consommateurs prennent conscience qu’un produit à 80€ n’est pas forcément un gage de qualité ou de grande technologie face à un produit qui en vaut 6 ou 10 , c’est quand même une avancée non ? #rebelledelasociété.

Quand je regarde de mon canap’ Deciem et les autres marques

Vous comprendrez mieux dans les prochains articles pourquoi j’aime ces produits, et je vous assure c’est du lourd pour le prochain ! Petit indice c’est un sérum !

 

Où se la procurer ?

Vous pouvez la commander directement sur le site de Deciem. Mais également sur AmazonAsos, Cultbeauty, feelunique ou encore Maquilalia.

 

J’espère que ce format d’article vous a plu et que j’ai pu répondre à des questions que vous vous posiez ou vous apprendre quelques petites choses.

La marque vous tente ? Vous la connaissez déjà ? Si oui, vous possédez quel(s) produit(s) ? Ça m’intéresse de savoir !  Dites moi tout ça en commentaire ! 🙂

 

2 comments on “The Ordinary : Une marque à petit prix et efficace 

  1. Pascale
    18 janvier 2018 at 9 h 47 min

    Très bon article Holyloli, encore une fois.
    Merci de nous faire partager tes « petits trucs »!!!!

    • Holy Loli
      18 janvier 2018 at 9 h 55 min

      Merci pour ton commentaire Pascale ! Ça me fait super plaisir 🙂 et je suis ravie de partager ce que je sais ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *